Nettoyage de tapis

Il est important, en moyenne une fois tous les 4 ou 5 ans de procéder à un nettoyage complet ; le nettoyage régulier du tapis est recommandé. Un tapis qui n’est pas nettoyé régulièrement peut non seulement s’user d’avantage mais devenir un refuge pour les mites et les acariens.

En premier lieu, je nettoie les tapis de manière entièrement artisanale et traditionnelle, je procède d’abord par l’extraction totale de la poussière parce qu’il est inutile de nettoyer un tapis s’il n’est pas profondément dépoussiéré au fond des fibres. Cette opération est donc très importante.

Ensuite, je procède au détachage de chaque tâche particulière et, enfin, je lave le tapis avec des produits 100 % naturels, chacun étant adapté à la couleur et aux fibres du tapis pour ne pas les abîmer et respecter les couleurs. Bien entendu, il faut permettre, comme dernière opération, un certain temps de séchage.

Stabilisation

1. Stabilisation des endroits abîmés pour empêcher leur aggravation avant nettoyage.

Dépoussiérage

2. Dépoussiérage et extraction des poussières et particules dans la trame et les chaînes profondes du tapis.

Suppression des odeurs

3. Suppression des odeurs: moisissure ou odeurs d’origine animale et humidité, même anciennes.

Nettoyage

4. Nettoyage et détachage artisanal effectués en fonction de la couleur spécifique et de la nature textile de chaque tapis.

Élimination

5. Élimination des parasites et des acariens.

Le savoir faire

6. Toutes ces opérations sont effectuées à la main suivant les méthodes traditionnelles appliquées en Iran.